Dans la commune de Courances, au cœur du Gâtinais. Ce château construit entre 1622 et 1630, de style Louis XIII est toujours habité. Il est ouvert au public et a obtenu le label « Jardin remarquable » pour ses 75 hectares. Les propriétaires y cultivent un potager issu de l’agriculture biologique en vente aux particuliers comme aux professionnels.
Le second château quant à lui ne manque pas de panache puisqu’il fut conçu par les plus grands artistes du XVIIème siècle. Notamment l’architecte Louis le Vau, le paysagiste André Le Nôtre ou encore le maitre d’hôtel François Vatel. Il caractérise la magnificence française et accueille beaucoup d’évènements culturels et touristiques tout au long de l’année.
Tout près de là, faites une halte au charmant village de Milly La Forêt, pittoresque et ancien lieu de villégiature des parisiens et autres artistes. Nous vous suggérons de visiter le Conservatoire National des Plantes, la Maison de Jean Cocteau ou encore la Chapelle St Blaise des Simples.
Si vous roulez quelques kilomètres de plus après Vaux le Vicomte, un tout autre genre de château vous attend ; un château fort. Construit au XIIIème siècle, il s’agit de Blandy les Tours. Véritable forteresse médiévale, et témoin unique de la guerre de Cent Ans, lui et sa place furent restaurés et sont devenus maintenant un foyer vivant de la création artistique.
Et pour finir, pour les amateurs d’art, rendez-vous au village de Barbizon, plus communément appelé « Village des Peintres ».
En effet, en 1830 l’arrivée de Jean-François Millet et Théodore Rousseau ont marqué à jamais les lieux puisque 20 ans plus tard de nombreux peintres paysagistes mais aussi impressionnistes de toutes nationalités se rendaient sur les lieux pour graver ces paysages sur une toile.
Bien d’autres merveilles restent encore à découvrir,. Pour se faire nous vous invitons à visiter le site internet du tourisme en Seine et Marne.
La gastronomie et la bistronomie pour une journée réussie.